top of page

‘Une nouvelle approche du vivant’     

     Joël Sternheimer, inventeur,
avec Michel Duhamel
& Pedro Ferrandiz
www.genodics.com

Stimulation de plantes par des « protéodies »


Chacun sait que la musique agit sur l’humeur des humains et de certains animaux. Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont aussi prouvé que certaines musiques peuvent avoir des effets sur la croissance de plantes. Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a non seulement trouvé comment expliquer ces effets, mais aussi les reproduire systématiquement et avec une plus grande intensité, de manière scientifique.
La génodique apporte une dimension supplémentaire à la biologie, actuellement limitée aux aspects moléculaires (par contact), en prenant en compte des aspects ondulatoires du fonctionnement du vivant (à distance). Elle se fonde sur la caractérisation de séquences d'ondes naturellement associées à la transposition des gènes en protéines. Par l’utilisation de séries de sons harmonisés, directement accordés aux acides aminés dont la séquence compose les protéines, il est possible de stimuler ou d’inhiber la synthèse de tout type de protéine, de manière spécifique.

 

Qu’est-ce qu’une protéodie ?

C’est une mélodie de protéine, obtenue à partir de notes de musique dont les fréquences sont transposées des fréquences propres des acides aminés successifs qui composent chaque protéine. Chaque protéodie est caractéristique d’une seule protéine. On peut donc en composer autant qu’il existe de protéines, c'est-à-dire des milliards. Ces mélodies spécifiques permettent de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées (à condition de le faire en accord avec l’organisme). Pour obtenir les effets recherchés, il est souvent nécessaire d’associer plusieurs protéodies, sélectionnées selon leurs fonctionnalités.


La société Genodics développe et applique cette nouvelle approche du vivant, et vous permet d’en bénéficier dans votre domaine.


Tous les processus biologiques sont potentiellement concernés par cette innovation, qui ne nécessite que très peu de consommables et permet au contraire d’optimiser la consommation des intrants traditionnels (engrais, produits de traitements sanitaires, eau, énergie...).

bottom of page