Jean Thoby, le Musinériste :-)

 

L’histoire de la plus grande collection de plantes familiales, prend sa source en 1864. Ces expériences accumulées et transmises, inspirent Jean Thoby qui très tôt souhaite étudier la biologie végétale. Il sera pépiniériste et paysagiste sur le site de Gaujacq dans les landes où il crée avec Frédérique, un lieu  de diversité où l’on cultive, jardine, partage les savoirs….le jardin ouvre ses portes au public en 1993, des scientifiques sont intéressés par la démarche. Certains y collaborent  via des programmes d’hybridations, d’acclimatations ou de conservation…

En 1996, il obtient une bourse Nuffield qui l’emmènera trois fois sur les cinq continents, rencontrer des lieux, des gens qui comme lui , participent à la conservation de la diversité végétale…

En 2014, la rencontre avec l’équipe de Solera en Italie est déterminante. Très vite les expériences s’enchainent et une compréhension complémentaire aux travaux existants vient s’imbriquer comme un puzzle. Se servant les appareils, comme le Device U1, comme un instrument de nomenclature, une voie nouvelle mélangeant plusieurs spécialités , l’hortithérapie, et phytoneurologie principalement,   faisant évoluer ainsi vers un nouveau métier, celui de Musiniériste ! ce qui signifie cultiver des plantes pour en avoir les sons.

Depuis deux ans, c’est plus de 110 conférences données à Gaujacq, en Suisse et en Angleterre et là où l’équipe est invitée. Une première tournée Française en 2016, l’invitera au festival de Jazz de Paris et autour du festival de Marciac.

Chaque année une publication relate des travaux scientifiques notamment en ce qui concerne la Musicothérapie Botanique® ( Botanic Musicotherapy ®)

L’Association Plantarium® de Gaujacq est co-organisatrice avec CC-production du 1er Festival International de la Musique des Plantes dans le Parc de Vincennes à Paris en 2017.

Les Festivals suivants s'implantent au coeur des recherches et des expérimentations, au Plantarium de Gaujacq, dans le sud des Landes.