top of page

Maxime Haudebourg

​Ingénieur et professeur en hydraulique

 

Présentation résumée formelle Maxime Haudebourg

 

Après quelques années comme professeur d’électrotechnique et d’automatisme, j'ai créé, développé et dirigé un bureau d’étude d’automatisme et de maintenance industrielle en Eure et Loir. 10 ans plus tard, je quitte mon entreprise pour un projet de recherche sur les énergies non-conventionnelles en centre de Recherche Scientifique en Inde, qui me permettra de devenir expert et intervenant en énergies renouvelables. Dans la foulée, je crée une entreprise de conception et réalisation de machines spéciales pour l’agroalimentaire et de traitement d’eau par osmose inverse à destination de pays en voie de développement et d’agriculteurs-transformateurs en France. Avec plus de 30 ans d’expérience de création et de gestion d’entreprises dans des activités très diversifiées à la fois nationales et internationales, je suis à l’origine de nombreux projets en mécanique, hydraulique, électricité renouvelable et informatique industrielle.

Read more at osmosun.com : https://www.osmosun.com/notre-societe/

 

Présentation résumée informelle Maxime Haudebourg

J’ai fait mes premiers pas de sourcier en suivant ma mère dans les champs en Beauce dès l’âge de 8 ans. (C’était le plein boum de l’irrigation nous devions trouver les bons endroits pour les forages)

Le sujet de l’eau a ensuite été omniprésent tout au long de ma vie professionnelle, avec en particulier les questions de rareté et de salinisation de l’eau dans les pays où j’ai été amené à travailler (alimentation des populations, prélèvements agricoles et transformations et agro-alimentaires)

J’ai eu l’occasion de travailler en complémentarité avec des hydrogéologues pour repérer les flux sous terrain, et pour cartographier assez précisément la ressource souterraine en eau, son niveau de salinité éventuel et les points de prélèvement potentiels/réels.

La question de la qualité « vivante » de l’eau est apparue assez vite dans mes recherches. Mon côté sourcier m’a permis d’aborder ce sujet avec une certaine aisance, mais j’ai vite compris que l’espace exploratoire était large, très large.

C’est ainsi que j’ai fait connaissance et tenté de comprendre différents types de dynamisation en particulier les vortex, ondes de forme associées, systèmes Marcel Violet etc..

J’ai aussi beaucoup pratiqué les cristallisations sensibles, les approches Emoto et la cymatique de l’eau.

Ce parcours, à bien sûr été nourri de rencontres et de lecture, je pense en particulier aux équipes d’Auroville, à Natarys, ADWST, et à bon nombre d’intervenants et de conférenciers reconnus sur ces questions. 

Plus récemment j’ai croisé la pépinière de Gaujacq et les travaux réalisés par Jean Thoby et ses comparses. Un vrai point de résonnance avec mon petit parcours.

 

Maxime HAUDEBOURG

7 rue des tilleuls

28120 MARCHEVILLE

Tél : 02 37 24 52 06

e-mail : maxduo@orange.fr

 

Né le 8 décembre 1962

Marié, 4 enfants.

 

FORMATION :

 

1992 - Cycle dirigeant de PME. I.F.G. (Institut Français de Gestion) Nantes.

 

  1. - Cycle DEST/CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) Informatique Industrielle.

- Cycle économie générale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

 

1983 - BTS Electrotechnique.      

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

 

2024-2025 : Président Directeur Général de Osmosun SA

2023-2024 : Directeur Général Délégué de Osmosun SA (transformation de Mascara Nouvelles Technologies) suite à introduction en bourse sur le marché Euronext Growth)

Activité principale : Réalisation de projets de dessalement d’eau de mer ou d’eau saumâtre par énergies renouvelables. CA 4 M€. Travaux essentiellement réalisés à l’export.

 

2014-2022 : Co-créateur et Directeur Général de la SAS Mascara Nouvelles Technologies, études et recherches sur le dessalement solaire de l'eau de mer.

 

1998-2015 : Co-Créateur et gérant de la SARL PERCHE ACTIVITES.

PERCHE ACTIVITES comporte 3 divisions :

  - Jus de Fruits (transformation artisanale et semi-industrielle)

- Technologies Appropriées (conception de machine à destination de pays en voie de développement et d’agriculteurs/transformateurs en France)

- Techniques Industrielles (Ingénierie de procédés industriels automatisés)

Expert et intervenant en technologies appropriées (FR Civam, Noria et Cie depuis 2011…)

1996-1998 : Ingénieur d’affaires en milieu industriel pour le groupe Entrepose filiale de Suez-Lyonaise

Expert et intervenant Energies Renouvelables 

 

1995 – 1996 : Congé sabbatique mis à profit pour participer à une recherche sur les énergies non-conventionnelles en centre de Recherche Scientifique. (8 mois en Inde)

 

1989-1995 : Créateur et Président Directeur Général d’une société d’automatisme et de maintenance industrielle

  CA 95 – 2600 K€, nombre de salariés 28.

Mon action a consisté :

  • A développer un savoir-faire en termes d’analyse, d’étude , de programmation, et de mise au point de machines industrielles dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile et électronique.

  • A gérer l’organisation, le personnel, les finances, les évolutions technologiques de la société ainsi que la mise en œuvre d’un plan d’assurance qualité.

  • A proposer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en tant que président du conseil d’administration.

 

1987-1988 : Responsable du secteur automatisme en bureau d’étude. (Conception et réalisation de machines spéciales)

 

1984-1986 : Professeur d’électrotechnique et d’automatisme en lycée technique.

ETUDES ET REALISATIONS SIGNIFICATIVES DEPUIS 1987 :

 

  • Etude, programmation et réalisation du système de convoyage destiné à la préparation automatique de commandes client pour le parfumeur Guerlain (Béville le Conte 28). 

 

  • Etude, programmation et réalisation de plusieurs process d’assemblage des postes téléviseurs pour Philips (Dreux 28)

 

  • Etude et programmation d’activités ludiques pour le site “Planète Magique » (Paris 75) en particulier : 

  • Navette spatiale, guidée sur rail à même de transporter 6 passagers avec une accélération de 1G du rez de chaussée au 7è étage du bâtiment.

  • Machine à voyager dans le temps : ascenseur, descenseur rotatif rapide.

 

  • Etude, programmation et réalisation de plusieurs machines robotisés d’assemblage complexe de contacts électriques en métaux précieux (Metalor 28)

 

  • Etude, programmation et réalisation de 3 machines destinées à fabriquer les tubes de radiographie à rayon X (General Electric 78) 

 

  • Supervision et analyse informatisée des lignes de peinture et assemblage des mini-pelles (Ammann Yanmar 52)

 

  • Etude sur les transformations possibles de la fibre de chanvre comme matériau d’isolation et de construction (FRCIVAM Limousin)

 

  • Conception de pasteurisateurs pour jus de fruits et compotes énergies gaz, électricité, vapeur, biomasse.

 

  • Autres réalisations utilisant spécifiquement les énergies renouvelables :

 

  • système d’entraînement 2 axes d’une chaudière au-dessus d’un bol solaire fixe de 15 mètres de diamètre. (Tamil Nadu Inde 96)

 

  • Etude et réalisation d’un plate-forme multifonction en Inde à partir d’un gazogène (pompage, production d’électricité, décorticage, moulin, brûleur gaz…) à destination de villages africains. (Andhra Pradesh Inde puis Burkina Faso 96-97)

 

  • Etude et réalisation de micros et mini ateliers de jus de fruits (extraction et pasteurisation), équipements réalisés à la demande en fonction des ressources locales ; naturelles, humaines et économiques. (Sénégal, Maroc, Ghana, Congo Inde de 99 à 2012)

 

  • Recherches sur l’hybridation des ressources énergétique (biomasse, solaire, gaz, électricité, fuel) liées aux équipements de transformation et de conservation agroalimentaire.

 

  • Recherche et étude de micro-turbines hydroélectriques basse chute à destination des pays de plaine (2003)

 

  • Etude, recherche et développement d’un extracteur centrifuge à beurre de karité. 

 

  • Etude et réalisation des asservissements en rotation des maisons « Domespace »

 

  • Co-invention du procédé Osmosun (Osmose inverse associée à l’énergie solaire sans batteries) dépôt de brevet européen et international en 2015.

 

  • Réalisation d’environ 70 projets de dessalement par énergies renouvelables en Afrique, Océan Indien, Asie, Moyen Orient, Océanie, Amérique Centrale.

 

 

ACTIVITES – CENTRES D’INTERET :

 

Course à pied.

Théâtre en tant que comédien.

Participation à plusieurs associations de recherches et innovations en développement local.

bottom of page