Valérie Augizeau_edited_edited.jpg

Valérie

Je m'appelle Valérie AUGIZEAU. J'exerce la profession d'orthoptiste (rééducation des troubles de

la vision) depuis 15 ans, en libéral.

Cette indépendance me permet de prendre le temps d'être à l'écoute et attentive aux besoins des patients ; libre d'utiliser toutes les méthodes possibles pouvant améliorer leur vision.

C'est ainsi qu'au printemps 2020, je reçois un monsieur qui présente une DMLA débutée depuis quelques années.

Nous commençons les séances, et très vite, il me dit qu'au début de sa maladie il avait récupéré une vision suffisante pour lui permettre de lire et de conduire à nouveau, et de façon durable, en écoutant la musique des plantes de Frédérique et Jean Thoby, sa fille et son gendre!

Sachant que, jusqu'à présent, la dégénérescence des cellules rétiniennes ne se récupère jamais, l'information de mon patient a suscité toute ma curiosité et mon attention.

Quelques mois plus tard je rencontrais les musiniéristes, en mars 2021, à Gaujacq lors d'une conférence sur la musique des plantes, présentée par Jean Thoby.

Frédérique et Jean sont des personnes rares, d'une humanité extraordinaire. Cette rencontre reste inoubliable, comme les moments clés dans une vie.

J'étais accompagnée d'un ami mal-voyant à qui je voulais faire découvrir la musique des plantes.

Cette rencontre a été incroyable pour lui aussi.

Nous sommes d'ailleurs revenus à Gaujacq quelques semaines plus tard pour que mon ami ait une séance de musicothérapie botanique et, de mon côté, pour que je m'équipe avec le décodeur musique des plantes• DEVICE U1.

Le dernier évènement marquant a été la formation en musicothérapie botanique ; quelques jours en immersion totale dans un "laboratoire expérimental" avec des professionnels de grande qualité, offrant leurs connaissances avec une générosité sans limite, des partages scientifiques, artistiques et musico-botaniques inoubliables !

En quelques mois les évènements se sont précipités pour m'entrainer dans cette belle aventure de la musicothérapie botanique que je développe petit à petit.

Evidemment, les artistes (les fougères Woodwardia orientalis et Dicksonia antartica) viennent de chez Frédérique et Jean Thoby.

Par ailleurs, outre le décodeur •musique des plantes" DEVICE U1, je me suis équipée des enceintes acoustiques holophoniques présentées par Priscilla et Eric Brocvielle lors de la formation en musicothérapie botanique (pour un son d'une qualité exceptionnelle), d'un amplificateur, et enfin, dans le respect du vivant, d'un osmoseur / dynamiseur d'eau de chez Natarys.

 

Infinie gratitude à Frédérique et Jean Thoby, avec toute mon amitié.

Valérie Augizeau

Orthoptiste en Vendée.