top of page

Musiques CD

Les enregistrements de nos plantes ne sont pas destinés à des vertus thérapeutiques. Cependant certaines personnes témoignent d'une aide à la floraison de leurs végétaux, d'autres d'une aide à l'apaisement..., etc. Chacun pourra y trouver l'utilisation qu'il souhaite. Dans ces Musiques émisent par nos Plantes, notre souhait étant simplement, de vous faire découvrir la diversité des harmonies captées, tout en permettant à notre association de continuer nos recherches et partager ces avancées scientifiques lors de nos Conférences-Concerts.                                           Un grand Merci pour votre participation.

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

1 DECOUVERTE : ce sont nos premiers enregistrements pour vous faire découvrir ces harmonies. Le disque se compose de deux introductions courtes du Géranium et du Tricyrtis, pour vous montrer que les premières minutes identifient la plante. Ces deux partitions sont similaires bien que différentes. Puis nous avons laissé les 50' restantes à l'expression de la fougère Woodwordia, dont certains y trouvent de l'apaisement.

​

2 CAMELLIA VERSICOLOR : à la demande des professionnels utilisant nos Musiques, nous avons fait 1:05:32 d'enregistrement sans coupure, capté uniquement sur la fleur du Camellia sasanqua 'Versicolor'. Il en ressort une musique tonique et vivante, symbolisant l'énergie de la fleur. On a pu constater, dans des conditions d'écoute quotidienne, une avancée de la mise à fleurs d'autres camélias, soumis à cette musique. Cependant l'expérience reste à renouveler pour la vérifier et nous serons heureux de recevoir vos témoignages.

​

3 ARTISTES & DICKSONIA antartica : Nous souhaitions vous partager nos expériences des musiques émise par les plantes lorsqu'elles sont "accompagnées" par des chanteurs ou des musiciens, comme nous l'avons vécu lors du Festival International de la Musique des Plantes au Parc de Vincennes à Paris en mai 2017. Lorsque 2 plantes sont captées en même temps, leurs sons s'harmonisent. Mais qu'en était-il lorsqu'on soumet une mélodie à la plante ? Dans cette expérience, on constate que la fougère Dicksonia s'harmonise sur les improvisations proposées par Garcia Fons et Dorantes, et s'harmonise encore sur les chants de Laure, chanteuse thérapeutique. Il s'agit bien ici, de la fougère, qui s'harmonise sur les sons proposés et non l'inverse. Les musiciens jouent, ou Laure chante, et l'on écoute comment la plante réagit. Certes, il faut une oreille déjà bien entraînée pour apprécier ces résultats surprenants, mais pour tous, cela reste une très belle harmonie de concert. Les 30' restantes sont laissées libres à l'expression de la fougère Dicksonia antartica en solo.

​

4 LA MUSIQUE DES BONSAÎS : nos premières essais avec des bonsaïs encore jeunes et en donc soumis à la taille et à la mise en forme, donnaient des sons stridents, inaudibles et loin de l'harmonie des variétés correspondantes en culture libre. Nous en étions restés à cette constatation, lorsque le maître des bonsaïs du Parc de Vincennes de Paris en mai 2017, nous a proposé de capter et d'enregistrer les sons des vieux Juniperus de 1796 et Rhododendron de 1952, dont il s'occupe et dont la taille n'est plus qu'un accompagnement à la forme déjà obtenue depuis des années. Et c'est cet enregistrement inédit de ces vieux arbres bonsaîs, que nous vous proposons ici. La musique obtenue est simplement apaisante et méditative, comme de vieux sages.

​

5 LA MUSIQUE DES ARBRES : nos multiples expériences avec toutes sortes de plantes, nous ont amené à constater que le choix, des instruments proposés pour jouer les partitions émises et captées par les plantes, avait une incidence sur la qualité et la quantité de sons captés. La plante "s'entendant" elle-même, n'émet pas autant de vibrations, selon le son de l'instrument choisi. Donc ce sont des heures et des jours de tests et d'essais d'instruments, pour obtenir les meilleurs sons de nos plantes. En ce qui concerne les arbres, la meilleure qualité vibratoire obtenue s'associe à des sons dits "cosmiques". Lors des conférences, on vous explique la relation de l'arbre avec le cosmos, on vous fait écouter les sons du cosmos reçus des sondes du "Programme Voyager". Alors on comprend mieux cette musique "cosmique" de nos arbres. Nous avons capté sur de très jeunes arbres en culture dans notre Pépinière, car là aussi, on constate que l'énergie vibratoire semble la même dans une jeune bouture d'arbre, que dans un arbre centenaire.

bottom of page